Accueil   I    Contact  I   Version anglaise
 

MINI Sport

La Fondation Sport for Life met en œuvre un programme d’encouragement de la pratique du sport intitulé "Mini Sport" (initialement "Le Petit Sport") - en faveur de jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans. 

Voir nos galeries photos

Il s’agit d’initiations au tennis, au hockey et au football par le jeu et dans le respect d’un certain nombre de règles et de valeurs. Des histoires sont racontées aux enfants et des missions leur sont confiées. Quelles que soient leurs aptitudes, ceux-ci vont réussir leurs missions et recevoir naturellement une introduction aux gestes de base du sport en question.

 

Pour participer au Mini Sport, l’enfant doit continuellement respecter le cadre et les règles fixées. La méthode valorise des comportements de respect, offre à l’enfant la possibilité de goûter au succès par le jeu, participe au sentiment de réussite. Elle cultive la motivation, le sens des responsabilités et peut éveiller des talents. Cette méthode ludique permet en outre d’enseigner de nombreuses aptitudes comme par exemple l’adresse, la concentration, l’esprit d’équipe, la rigueur, le tout dans le respect des valeurs que partage Sport for Life. L’enfant se sent intégré dans un processus collectif où son sens des responsabilités face au groupe mobilise son attention positivement. L’intégration de tous les enfants est ainsi favorisée et leur esprit d’équipe stimulé. La méthode s’adapte au plus près des stades d’évolution des enfants en fonction de leur âge.

 

Le rôle de l’éducateur est essentiel pour éveiller la joie et donner l’envie de participer au programme. L’éducateur pose un cadre de fonctionnement clair mais il est également un compagnon de jeu. L’attitude de l’éducateur doit être dynamique, participative et exemplaire. L’enfant doit respecter certaines règles tout en s’amusant, l’éducateur cherchant à favoriser la réussite de chacun.

 

Plus de 2500 enfants ont déjà été concernés par ce programme dans des écoles et des crèches des cantons de Genève et de Vaud depuis 2009.


Si vous souhaitez soutenir ce programme, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique « Comment soutenir la Fondation ? ».

 

 

La Fondation Sport for Life est aussi à l’initiative de la mise en place de patinoires extérieures dans les communes de Plan-les-Ouates et de Carouge.

 

Avec le concours du Genève-Servette Hockey Club et de la Fondation du Genève-Servette pour l’enfance et l’humanitaire, plusieurs événements ont été organisés pour animer les patinoires et encourager la découverte du patinage et du hockey.

 

Les patinoires extérieures ont rencontré un énorme succès populaire et communautaire. Plusieurs autres communes ont ainsi décidé d’en créer depuis lors.

 

Au-delà du sport, l’expérience montre que les patinoires extérieures se transforment en véritables lieux de rencontres entre les jeunes, les parents et les habitants des différentes communes