Description du projet

Accompagnement

Conçu dans le but de soutenir de jeunes sportifs prometteurs, ce programme se traduit sous forme de mentorat. Son objectif : accompagner sur le plan humain, sportif et de la gestion de carrière de jeunes talents prometteurs, mais également être à la disposition de leur entourage. Les jeunes s’engagent dans ce cadre à respecter la Charte des valeurs Sport for Life.

Objectifs du programme

Dans le cadre de son Programme Accompagnement, la Fondation s’est fixé comme objectif de favoriser la détection de jeunes espoirs et de contribuer à leur développement sportif et personnel en leur mettant à disposition un véritable réseau de compétences pour les conseiller, les guider et les soutenir. L’octroi d’une bourse annuelle versée de manière échelonnée en début de carrière peut également faire partie de ce soutien. Ce programme s’adresse également à l’entourage de l’espoir (entraîneurs et parents notamment).

Jeunes soutenus

Diane Parry

Ylena In-Albon

Varvara Gracheva

Joshua Dous Karpenschif

César Bouchelaghem

Margot Yerolymos

Ont été soutenus

« La fondation Sport for Life a toujours été pour moi comme une famille ! J’ai eu la chance d’avoir le soutien d’Amélie Mauresmo, Ambassadrice de la Fondation, ainsi que d’Alexia Dechaume et Pauline Parmentier ! Elles ont toujours été de bon conseil pour moi au cours de ces dernières années.

La fondation a également été d’une grande aide financièrement. Sans elle, je n’aurais pas pu jouer certains tournois en raison des prix des billets d’avion ou même voyager avec mon coach.

La bienveillance des personnes de la fondation va beaucoup me manquer ! Merci à tous d’avoir fait partie de mon projet durant ces années. »

Chloé Paquet, Meilleur classement WTA: 145 (juillet 2019)

Coup de coeur

Kader Khan, jeune karatéka afghan

Kader est un jeune karateka de 18 ans et son histoire n’est pas comme les autres…
A l’âge de 13 ans seulement, il décide de partir d’Afghanistan. Seul, il traverse pas moins de 20 pays avant d’arriver en Suisse. Après un passage au foyer pour migrants mineurs non accompagnés à Lausanne, il vit désormais à Vevey.

Depuis son arrivée en Suisse, Kader suit l’école afin de notamment apprendre le français et de retrouver la vie d’un jeune de son âge. Difficile d’imaginer son futur lorsqu’on a un tel parcours et que la vie n’a guère fait de cadeau jusqu’alors, mais Kader rêve de trouver un apprentissage de peintre en carrosserie.

Surtout Kader rêve de devenir un champion… Dès qu’il a un peu de temps libre, il pratique le karaté avec beaucoup de passion, de détermination et d’assiduité. Son club de karaté, c’est ses repères, ses attaches, sa famille. En 2018, Kader termine à la deuxième place de la Swiss Friends Cup (correspondant au championnat suisse) battant de nombreux athlètes plus âgés et détenant une meilleure ceinture que lui : signe d’un immense potentiel. Son objectif est clair : une qualification aux championnats d’Europe de 2020 et les World Open 2023 à Tokyo.

Les autres programmes Sport for Life

Engagement

Sensibilisation

Solidarité