Conseil de fondation

Guy Forget
Président

Guy Forget est aujourd’hui Directeur des tournois de Roland-Garros et de Paris Bercy. Au cours de sa carrière de joueur de tennis professionnel, Guy Forget a remporté 11 titres en simple et 28 titres en double. Il a été classé n° 4 mondial en simple et n° 3 mondial en double. Guy Forget a également remporté à deux reprises la Coupe Davis en tant que joueur. Comme Capitaine, il a également conduit les équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup à la victoire. Sensible à la promotion du sport auprès des jeunes, Guy Forget partage les valeurs de la Fondation Sport for Life dont il est le Président.

Gilles Crettol
Membre

Licencié en droit, titulaire du brevet d’avocat de Genève et passionné de sport, Gilles Crettol a étudié le droit aux Universités de Berne et Genève. Il occupe depuis 2016 la fonction de Conseil au sein de l’étude De La Gandara & Associés à Genève. Gilles Crettol a pratiqué de nombreuses disciplines sportives et s’adonne encore régulièrement à la course à pieds, au golf, à l’aviron et au ski de fond.

Christian Serena
Membre

Portfolio Manager chez Amadeus Capital SA à Genève, Christian Serena a connu le sport de haut niveau en tant que joueur de hockey sur glace, notamment à Fribourg-Gottéron, à Genève-Servette et Lausanne HC. En parallèle, Christian Serena a mené une carrière dans la finance. Un bel exemple de réussite sportive et professionnelle.

Andrea Agostinelli
Membre

Passionné de sport, Andrea Agostinelli est au bénéfice d’une expérience de plus de 30 ans dans la logistique. Il préside aujourd’hui deux compagnies de transports aux États-Unis : East Florida Hauling and Blue Line Transport.

Direction opérationnelle

Pascale Arribe

Passionnée de tennis, Pascale Arribe consacre sa vie aux sports et aux autres. Ancienne joueuse de tennis (n°18 française), elle se tourne vers la transmission de son savoir en enseignant pendant quinze ans. Dans le prolongement de sa vocation, elle décide de s’investir dans le domaine caritatif où elle s’occupe du devenir de jeunes sportifs au sein d’une fondation. Avec Sport for Life, son seul credo : transmettre les vraies valeurs du sport.

Alexandre Ahr

Habité par la passion du sport et avocat de formation, Alexandre Ahr accompagne et conseille depuis de nombreuses années des sportives et sportifs de haut niveau. Son expérience professionnelle et ses connaissances du monde du sport l’ont également conduit à s’occuper d’oeuvres caritatives. Conscient que le sport peut être une magnifique école de vie, il est heureux de partager son expérience au sein de Sport for Life.

Experts

Alexia Dechaume-Balleret

Dès 14 ans, Alexia Dechaume-Balleret devient la plus jeune joueuse française à accéder à la première série. Puis elle mène une brillante carrière de joueuse professionnelle (46ème mondiale en simple, 22ème en double et huitième de finaliste à Roland-Garros en 1994) sur le circuit pendant une quinzaine d’années. Reconnue pour sa science du jeu et sa générosité, Alexia Dechaume-Balleret devient l’entraîneur d’Amélie Mauresmo dès sa fin de carrière en 2000. Ancienne coordonnatrice du haut niveau féminin pour la Fédération française de tennis et ancienne entraîneuse de l’équipe de France de Fed Cup, elle occupe aujourd’hui le poste de Responsable de la filière ITF juniors filles au sein de la FFT. Figure du tennis féminin français, Alexia Dechaume-Balleret connaît parfaitement les exigences du professionnalisme et aime partager sa passion et ses valeurs avec les jeunes.

Pauline Parmentier

Pauline Parmentier est joueuse de tennis professionnelle depuis 2001. Elle est membre de l’équipe de France depuis 2008 et a remporté la Fed Cup en 2019. Pauline Parmentier a également été sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Elle a remporté 4 titres sur le circuit WTA et son meilleur classement mondial a été WTA 40.

Xavier Moreau

Xavier Moreau est Professeur d’Education Physique et Sportive de formation et s’est plus particulièrement spécialisé dans le développement des qualités physiques. Il a terminé sa carrière d’enseignant à l’Université de Jussieu (Paris 6) après avoir piloté des projets dans les domaines de la performance sportive et du sport santé. En parallèle, il est intervenu 6 années consécutives dans l’Académie de tennis de Nick BOLLETTIERI à Bradenton (Floride) sur le suivi de jeunes espoirs. Il a intégré la Fédération Française de tennis en 2000 en tant qu’Entraineur National et au sein de laquelle il a contribué à la mise en œuvre du Plan Physique National. Il a été également en responsabilité du suivi de l’Equipe de France de FED CUP, des suivis individuels d’Amélie MAURESMO, de Nathalie DECHY et de Marie PIERCE, de ceux de l’Equipe de France de Coupe Davis et des suivis individuels de Jo Wilfried TSONGA, de Nicolas MAHUT, de Lucas POUILLE et de Jérémy CHARDY. Ces activités d’entraineurs l’ont amené à conduire pour le Groupe Industriel LAGARDERE, un projet de création d’un centre de ressources et d’expertise, TeamLAGARDERE, appliqué à la performance sportive et implanté au sein d’un club omnisport, le LAGARDERE Paris Racing. Ses objectifs prioritaires : accompagner le travail des entraineurs dans les domaines de l’évaluation des qualités physiques, de la programmation de l’entrainement en général et conduire des projets de R&D sur la performance sportive. Directeur Général de ce dispositif pendant 5 ans, il crée sa société Sport Challenge Performance en 2012 sur 3 axes de développements, l’évaluation des qualités physiques, le suivi de l’entrainement physique de sportifs professionnels, et la production de logiciels d’aide à l’entrainement pour tous les niveaux de pratique.