Description du projet
Solidarité
Dernier né des programmes de la Fondation, Sport for Life Solidarité a pour but de mener et de sensibiliser à des actions solidaires. Il pourra par exemple s’agir d’un coup de coeur ou de récolter du matériel de sport auprès des clubs, des associations, des entreprises ou des marques pour le redistribuer aux enfants et aux structures sportives les plus défavorisées d’ici et d’ailleurs. Ces actions permettent d’encourager la pratique du sport et, par là, de sensibiliser à la Charte des valeurs Sport for Life.
Actions
2023 | Collaboration Sport for Life – BornForGolf Tour
2023
2023 | Cap Optimist – Vivre son défi
Dans le cadre de son programme Solidarité, Sport for Life est très heureuse de soutenir en 2023 ce magnifique projet de 6 waterwomen qui vont tenter la traversée du Pacifique (de Lima à Moorea) sur un prone paddle board au profit d’enfants malades du cancer 🫶🏻.
L’un des objectifs du projet est aussi de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à l’importance de pratiquer de manière régulière une activité physique et sportive 👏🏻.
Bonne aventure 🤞🏻 !
Pour plus d’informations sur cette aventure : https://www.capoptimist.com
Vive le sport, vive la vie 💓 !
2023
2022 | Distribution de ballons en Tanzanie
Dans le cadre de son Programme Solidarité, Sport for Life a récupéré cette année auprès de clubs de la région quelques ballons de basketball, football et volleyball pour les remettre à l’Association Sports Charity Mwanza.
Celle-ci est spécialisée dans l’aide au développement d’infrastructures sportives pour des enfants en Tanzanie. Sports Charity Mwanza a notamment mis en place tout un processus de gestion et de distribution de ballons récupérés. Voici une vidéo qui montre ce processus.
Un immense merci à Espérance Sportive Pully, Pully-Football, Sports UNIL EPFL et Ville de Nyon pour leur soutien 🫶🏻🙏🏻 !
Vive le sport, vive la vie 💓 !
Tanzanie | 2022
2022 | Coup de coeur
Uma Ngo Bogso a 8 ans et elle vit à Yaoundé au Cameroun. Elle fait partie avec Ayanna et les jumeaux Kaefra et Asafa d’une fratrie de 4 enfants dont elle est l’aînée. Elle découvre le tennis à l’âge de 3 ans en jouant avec son papa qui est entraîneur. Uma rejoint ensuite le club de tennis Noah afin de bénéficier d’un meilleur encadrement. Uma est aujourd’hui no 1 au Cameroun (catégorie moins de 10 ans). Yannick Noah porte un regard bienveillant sur l’évolution de sa carrière et ce beau projet familial. A côté du tennis, Uma pratique aussi la natation, la gym et la course à pied.
Cameroun | 2022
2022 | Coup de coeur
Janarthani a aujourd’hui 12 ans. Arrivée en Suisse du Sri Lanka avec l’aide d’une ONG à l’âge de 5 ans, après que ses parents et deux de leurs enfants aînés ont subi emprisonnement et torture, Janarthani trouve enfin paix et stabilité au sein du canton de Vaud. Elle fait de son mieux pour se reconstruire et s’intégrer dans notre communauté et grâce au sport, elle prend du plaisir de jour en jour. Janarthani s’entraîne même les weekends dans son quartier avec sa sœur et elle attend impatiemment les vendredis pour aller s’entraîner au sein du Tennis Club de Nyon avec ses nouvelles amies, avec qui elle échange également des livres.
Suisse | 2022
2021 | Vive la rentrée au Cameroun 😍
C’est aussi la rentrée scolaire au Cameroun et une partie du matériel envoyé par Sport for Life a déjà pu être distribuée aux jeunes écolières et écoliers du Complexe scolaire créé par Marie-Claire Noah à Yaoundé.
Merci pour ces magnifiques souvenirs et sourires 😁 !
Un grand merci à Yannick Noah, à Bolloré Logistics pour le soutien à l’acheminement du matériel au 🇨🇲, merci aussi du fond du ❤️au Tennis Club Pully, à Coralie, à Paul, à Kourosh, à Alexis, à Claude, à Jérémy, à Olivier, à Hans ainsi qu’à toutes les autres personnes qui ont rendu cette opération solidaire possible 🙏🏻.
#Complexe scolaire Marie-Claire Noah
Cameroun | 2021
2021 | Coup de coeur
Sam Joly est un jeune joueur de tennis né en 2004. Il vit en Corse. A 4 ans, Sam a un véritable coup de foudre pour le tennis mais ce n’est qu’à l’âge de 7 ans qu’il a la possibilité de taper dans ses premières balles une raquette à la main. Sa passion pour ce sport ne va plus le quitter.
La ligue corse repère Sam lorsqu’il a 10 ans. Malgré des conditions d’entraînement pas toujours idéales (peu de joueurs, des tournois peu nombreux et des moyens limités), Sam poursuit sa progression et tente de combler son retard. En parallèle, Sam poursuit ses études.
Son rêve, devenir joueur professionnel de tennis.
Le coup de coeur Sport for Life 2021 porte sur le projet de Sam qui incarne les valeurs que défend la Fondation … ????
France | 2021
2020 | Coup de coeur
Kader Khan
Kader est un jeune karateka de 18 ans et son histoire n’est pas comme les autres…
A l’âge de 13 ans seulement, il décide de partir d’Afghanistan. Seul, il traverse pas moins de 20 pays avant d’arriver en Suisse. Après un passage au foyer pour migrants mineurs non accompagnés à Lausanne, il vit désormais à Vevey.
Depuis son arrivée en Suisse, Kader suit l’école afin de notamment apprendre le français et de retrouver la vie d’un jeune de son âge. Difficile d’imaginer son futur lorsqu’on a un tel parcours et que la vie n’a guère fait de cadeau jusqu’alors, mais Kader rêve de trouver un apprentissage de peintre en carrosserie.
Surtout Kader rêve de devenir un champion… Dès qu’il a un peu de temps libre, il pratique le karaté avec beaucoup de passion, de détermination et d’assiduité. Son club de karaté, c’est ses repères, ses attaches, sa famille. En 2018, Kader termine à la deuxième place de la Swiss Friends Cup (correspondant au championnat suisse) battant de nombreux athlètes plus âgés et détenant une meilleure ceinture que lui : signe d’un immense potentiel. Son objectif est clair : une qualification aux championnats d’Europe de 2020 et les World Open 2023 à Tokyo.
La Fondation Sport for Life a eu un coup de coeur pour Kader et a décidé de lui accorder une aide pour son beau projet.
Suisse | 2020
2020 | Tennis
Projet en Afrique
Soutien de l’Association « Tennis for all Uganda » par l’envoi de matériel de tennis
Ouganda | 2020
2018 – 2019 | Tennis
Un premier projet pilote en Afrique
Un premier projet pilote développé en 2018 a permis la distribution de 80 kits de tennis en Ouganda.
Ouganda | Décembre 2019