Description du projet

Sensibilisation

Le programme Sensibilisation est destiné à sensibiliser le grand public aux bienfaits du sport et aux valeurs qu’il véhicule. Il peut se décliner en : conférences, présences et interventions dans les lieux de pratique sportive (club, tournois, camps, institutions, écoles, etc.) et les médias, relais d’articles intéressants sur les réseaux sociaux et enfin la création et la diffusion des Podcasts Sport for Life. Dans ce cadre de ceux-ci, la parole est donnée, dans une série d’épisodes, à des personnalités qui portent un regard inspirant sur le sport en général et l’impact de celui-ci dans nos vies et notre société (retrouvez les liens d’écoutes dans la rubrique « Quelques actions » ci-dessous).

Quelques actions

2022 | Podcast

Découvrez notre capsule sur la PASSION ❤️‍🔥

« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. » disait le philosophe Hegel

Dans cette dernière capsule (8 min.), Isabelle Inchauspé traite de la valeur PASSION.

En voici un extrait : « La passion peut être présente chez chacun d’entre nous, à une condition : oser et savoir se connecter avec nos désirs profonds…. La passion permet de développer l’exigence et le souci du détail dans tout ce que l’on fait. »

Bonne écoute 🎧 !

Ecouter la capsule +

Fondation SPORT for LIFE

2022 | Podcast

Découvrez notre capsule sur le RESPECT 🙏🏻

Faire preuve de RESPECT, c’est notamment …

« s’engager à considérer l’autre et à se considérer soi-même, dans l’application des règles et avec un comportement bienveillant et très adapté ».

Voici un résumé de notre nouvelle capsule audio (7 min.) sur le RESPECT, l’une des 4 valeurs sur lesquelles la Fondation Sport for Life s’appuie pour sensibiliser les jeunes à l’importance du sport, à ses bienfaits et ses valeurs.

Bonne écoute 🎧 !

Ecouter la capsule +

Fondation SPORT for LIFE

2022 | Podcast

Découvrez notre capsule de 6 minutes sur la SOLIDARITE 🤝🏻

Avec Isabelle Inchauspé, nous avons décortiqué les quatre valeurs de Sport for Life que sont la persévérance, la solidarité, le respect et la passion.

Après la persévérance, nous vous faisons découvrir cette semaine la SOLIDARITE dont voici un extrait :

« La solidarité, c’est une valeur morale qui va permettre de développer la générosité, de créer et favoriser l’esprit collectif, de développer des actes d’aide et d’entraide, de créer un esprit d’encouragement et de soutien de manière permanente ».

Bonne écoute 🎧 !

Ecouter la capsule +

Fondation SPORT for LIFE

2022 | Podcast

Découvrez notre capsule sur la valeur PERSEVERANCE 🔥

Avec Isabelle Inchauspé, nous avons décortiqué les quatre valeurs de Sport for Life que sont la persévérance, la passion, la solidarité et le respect.

Nous avons tenté de les définir, d’expliquer comment elles s’expriment, à qui elles s’adressent, comment les mettre en oeuvre au quotidien et en quoi elles sont susceptibles de contribuer à la construction sociale des jeunes.

Chaque semaine nous diffuserons une capsule relative à une valeur.

Pour commencer, la capsule PERSEVERANCE 💪🏻.

Bonne écoute 🎧 !

Ecouter la capsule +

Fondation SPORT for LIFE

2022 | Podcast

Podcast Sport for Life – interview avec Eric-Emmanuel Schmitt 🔥

 

 

Fils d’une ancienne championne d’athlétisme et de parents professeurs d’éducation physique, Eric-Emmanuel Schmitt a grandi dans la passion du sport.

Dans ce Podcast, Eric-Emmanuel Schmitt pose avec sensibilité son regard de philosophe sur le sport et ses valeurs.

Pour lui, la force du sport, c’est notamment de changer son rapport au temps. Parce qu’en en essayant d’améliorer ses performances, eh bien on fait du temps, non pas un ennemi que l’on subit, mais un ami qui vous aide à grandir et à vous améliorer.

Eric-Emmanuel Schmitt tire aussi des parallèles entre l’activité physique et la création artistique dont voici un extrait : « Je pense qu’un artiste doit faire comme les sportifs, c’est à dire qu’il doit être le champion de lui même. »

Une petite perle d’entretien à découvrir 💓 !

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2022 | Podcast

Podcast Sport for Life – interview inédite d’Amélie Mauresmo

Découvrez en exclusivité ce magnifique échange entre Amélie Mauresmo et Isabelle Inchauspe, animé par Antoine Benneteau.

Amélie se livre sur les éléments clés qui lui ont permis de se construire dans la vie. Il y est notamment question de valeurs, de bien-être, d’équilibre, de performance et d’instinct.

Un moment hors du temps avec la plus grande joueuse du tennis français de l’histoire du jeu, hommes et femmes confondus. Son palmarès est exceptionnel : numéro 1 mondiale au classement WTA. Gagnante notamment de la Fed Cup et du Masters. Gagnante de deux titres en Grand Chelem (Open d’Australie et Wimbledon)…

La suite de sa carrière est tout aussi réussie : Capitaine de Fed Cup, Coach d’Andy Murray, puis Directrice du tournoi de Roland-Garros. En parallèle, Amélie a créé il y a 5 ans la Cave de l’insolente, dans une autre de ses passions qu’est le vin.

Bonne écoute et si vous aimez ce Podcast, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos propres réseaux 😉.

Vive le sport, vive la vie 🔥!

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2022 | Interview d’Isabelle Inchauspé (experte Sport for Life) par Christian Despont

Fondation SPORT for LIFE

2022 | Podcast

Podcast Sport for Life – l’écoute, la première clé de la réussite 🎧

A l’occasion du récent Australian Open, Rafael Nadal a rencontré des jeunes sportives et sportifs. Il leur a notamment donné ce conseil : « Je pense que j’ai fait une chose très importante et positive quand j’étais enfant et que je fais encore aujourd’hui. C’est ECOUTER. Écouter et être prêt à suivre les instructions des personnes qui sont à mes côtés. »

Pourquoi l’écoute est-elle si importante aux yeux d’un tel champion ? Quelle différence y a-t-il entre écouter et entendre ? Quelles sont les clés pour favoriser – pour un enseignant par exemple – un climat propice à l’écoute réciproque ? Comment améliorer sa propre capacité d’écoute ?

Voici quelques questions auxquelles Isabelle Inchauspé donne des réponses dans ce Podcast. Pour rappel, Isabelle Inchauspé est docteur en psychologie clinique et spécialisée dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des managers en entreprise.

Pour écouter le message de Rafael Nadal aux jeunes (dure 1 minute): https://www.instagram.com/tv/CYsOYCCFAz5/

Parce que le sport est une école de vie 💓

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2022 | Podcast

Podcast Sport for Life – la gestion du stress avec Isabelle Inchauspé

Quels sont les différents types de stress ? Comment se manifestent-t-ils ? Quels moyens peuvent aisément être mis en oeuvre pour bien gérer son stress ? Comment transmettre aux jeunes les bons mécanismes de pensée pour ne plus souffrir du mauvais stress ?

Pour lancer cette saison 2 des Podcasts Sport for Life et répondre à ces questions, Antoine Benneteau retrouve Isabelle Inchauspé, docteur en psychologie clinique et spécialisée dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des managers en entreprise.

Bonne écoute 🔊!

Vive le sport, vive la vie !

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2021 | Podcast

Podcast Sport for Life avec Maxime Grosclaude

Maxime Grosclaude est médecin du sport au Swiss Olympic Medical Center de l’Hôpital de La Tour à Genève. Il est notamment médecin référent pour les jeunes skieuses et skieurs alpins en formation au sein de Swiss-Ski.

Dans ce Podcast, Maxime Grosclaude nous parle des bienfaits qu’une activité physique régulière peut avoir pour la santé, quel que soit notre âge. Il nous donne également toute une série de petits trucs tout simples susceptibles de contribuer à notre bien-être, d’améliorer notre qualité de vie et ainsi nous aider à «mieux vieillir».

En voici un extrait : « Il n’y a pas de sport qui est plus conseillé qu’un autre, à n’importe quel âge. Il n’est jamais trop tard pour commencer une activité physique et le point principal, c’est le plaisir. »

Bonne écoute 🔊!

Vive le sport, vive la vie !

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2021 | Podcast

Podcast Sport for Life avec l’aventurier Frank Bruno

Frank Bruno perd une jambe à 18 ans. Son monde s’effondre. Sa vie va alors consister à se relever, à transformer son drame en force, puis à partager ses clés et insuffler de l’énergie positive aux autres pour leur faire prendre conscience que ce que l’on a en moins, c’est ce que l’on a en plus 💓.

Une leçon de vie dont voici un extrait : «Tous les matins, on a mille raisons de se lever en étant malheureux et trois ou quatre d’être heureux. Moi, chaque fois, je choisis ces trois ou quatre raisons d’être heureux et d’oublier ce qui est négatif autour de moi.»

Bonne écoute 🔊!

Vive le sport, vive la vie !

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2021 | Podcast

Podcast Sport for Life avec Pierre Paganini

Depuis plus de 20 ans, il est le préparateur physique, l’homme de l’ombre au service de deux athlètes d’exception, @rogerfederer et @stanwawrinka85. Dans ce Podcast, Pierre Paganini aborde les thèmes du respect, de l’écoute, du travail, de la communication, de la passion ou du bien-être.

Bonne écoute 🔊!

Vive le sport, vive la vie !

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2021 | Article

Dire « bonjour » et « merci » s’apprend aussi par le sport

La Fondation Sport for Life enseigne à 1200 athlètes de 5 à 18 ans ce que respect, solidarité, passion et persévérance signifient.

Lire +

24Heures | 20 octobre 2021

2021 | Podcast

Podcast Sport for Life avec Isabelle Inchauspé

Isabelle Inchauspé est Docteur en psychologie clinique, spécialiste de l’accompagnement des sportives et sportifs de haut niveau et des managers en entreprises depuis plus de 20 ans. Elle travaille avec celles et ceux qui ont envie de gagner, envie d’avancer, envie de se surpasser, envie d’exprimer leur talent.
Dans ce nouvel épisode du Podcast Sport for Life, l’expertise d’Isabelle Inchauspé nous enseigne qu’il ne faut pas confondre performance et résultat.
En voici un extrait : « Quand les gamins rentrent de l’école, on leur demande rarement s’ils ont été heureux à l’école, mais quelle note ils ont eu en maths… ».
Bonne écoute 🔊 !

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2021 | Podcast

Podcast Sport for Life avec Christophe Michalak

Dans cet épisode, Christophe Michalak partage avec nous son amour pour le sport, ainsi que la discipline qu’il y a puisé pour devenir l’un des chefs pâtissiers les plus reconnus dans le monde entier 💙.
En voici un extrait : « Faire du sport, c’est naturel et nécessaire pour notre corps. Donc, pour moi, le sport est une école de vie à part entière, de la discipline, du respect. Et puis surtout, se faire du bien ».
Bonne écoute 🔊 !

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2021 | Podcast

Lancement du Podcast Sport for Life avec Jean-Claude Biver

Très heureux de vous faire découvrir le premier épisode du podcast Sport for Life. Dans celui-ci, Jean-Claude Biver nous livre avec passion les clés de sa réussite et comment le sport a joué un rôle essentiel dans son immense parcours ????. Une leçon de vie dont voici un extrait :

« Le sport est un moyen extraordinaire pour éduquer, pour apprendre aux enfants cette morale et cette éthique. … l’enfant va apprendre à être patient. Il va apprendre la résilience. Il va apprendre le respect : le respect de soi-même, le respect de l’adversaire, donc tous ces éléments d’éthique. »

Ecouter le Podcast +

Fondation SPORT for LIFE

2019 | Vidéo

Ylena In-Albon avec Guy Forget – RTS Sport Dimanche

Voir la vidéo +

RTS Sport Dimanche | 13 janvier 2019

2018 | Interview

Les problèmes d’argent, nous, on n’en parlait pas

Guy Forget, président du Conseil de fondation Sport for Life, évoque dans le Matin Dimanche les valeurs défendues par Sport for Life dans un long entretien accordé à Simon Meier.

Lire +

Matin Dimanche | 23 décembre 2018

2015 | Article

Une pléiade de talents à l’affiche de la Geneva Cup

A Meyrin, le stade des Arbères accueille la 3e édition d’un tournoi international M16 riche en promesses.

Lire +

Tribune de Genève | 20 mai 2015

2013 | Table ronde

Comment grandir et se réaliser grâce au sport ?

En 2013, une table ronde, co-organisée avec la Fondation Neva, a réuni 430 personnes à Palexpo sur le thème « Comment grandir et se réaliser grâce au sport ? ». Elena Dementieva, Fanny Smith, Slava Bykov, Valeri Kamensky, Didier Défago, Yvan Cournoyer et Guy Carbonneau y ont notamment participé.

Avec la Fondation Neva — Genève, Palexpo | 25 mars 2013

2012 | Conférence

Sport et Innovation

En 2012, Sport for Life a co-organisé avec SIG une conférence sur le thème « Sport et Innovation ». 360 personnes y ont pris part dans les locaux de SIG.

Siège SIG —Le Lignon (Genève) | 7 novembre 2012

2011 | Conférence-débat

Gérer la victoire et la défaite

En 2011, une conférence-débat sur le thème « Gérer la victoire et la défaite », toujours animée par Jean-Philippe Rapp, a réuni près de 300 personnes à la Praille, avec la participation de Guy Forget, Patrick Müller, Goran Bezina et Sergei Aschwanden

La Praille (Genève) | 14 mars 2011

2010 | Conférence

Jeunes, exploits et sports

Au mois d’août 2010, la Fondation a co-organisé avec le Festival international du film des Diablerets une conférence sur le thème « Jeunes, exploits et sports ». Plus de 300 personnes y ont assisté.

Diablerets | 9 août 2010

2009 | Conférence

Le Sport, une école de vie

A l’occasion du lancement de Sport for Life en novembre 2009, une table ronde sur le thème « Le Sport, une école de vie » a été organisée à l’Event Center de la Praille, avec la participation notamment d’Amélie Mauresmo et Raphaël Jacquelin (animation Jean-Philippe Rapp). Près de 300 personnes y ont pris part.

Genève La Praille | 24 novembre 2009

Bénéfices d’une activité physique régulière

Santé physique et mentale

Amélioration de la qualité de vie (sommeil, forme, endurance, énergie)
Renforcement de la santé mentale (anxiété, stress, dépression, concentration, équilibre)
Amélioration physique (poids, circulation sanguine, force musculaire, solidité des os et croissance)
Prévention de pathologies (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, lombalgie, ostéoporose)
Ralentissement du processus de vieillissement et de perte d’autonomie

Construction personnelle et sociale

Acceptation de soi et des autres (confiance et estime de soi, tolérance et respect de la diversité)
Accélération de l’intégration et de l’inclusion sociale (développement d’amitiés, création de réseau, engagement auprès d’une structure)
Apprentissage des règles et de la discipline (responsabilité, savoir-vivre, contrôle de soi)
Développement de l’esprit d’équipe et de l’entraide (altruisme, coopération)
Autonomisation et responsabilisation (respect des engagements, indépendance)

Les autres programmes Sport for Life

Engagement

Accompagnement

Solidarité